Sélectionner une page

A la veille du week-end, vous avez certainement agenda rempli de réjouissances en vue, pour marquer une véritable coupure avec la semaine de travail (« yeeesSs, le week-end ! »). Peut-être faites-vous parti des chanceux encore en vacances. 🌞 Nous les attendons tous, ces moments privilégiés où nous pouvons faire ce que bon nous semble, où nous sommes entourés de nos proches.

Pourtant, une étude intitulée « L’expérience optimale dans le travail et les loisirs » et citée par Tal Ben-Sahar dans son ouvrage « Apprendre à être heureux », révèle que nous traversons généralement plus d’ « états de flux » au travail. Nous nous sentons au top, en phase de « performance optimale ». Alors comment changer notre regard sur le travail et y mettre du plaisir ? Comment vivre des expériences positives au travail et aussi les regarder comme telles ? Quels sont ces gens que vous connaissez et qui incarnent le travail vécu comme plaisir ?

Et par ailleurs, comment optimiser votre temps passé au travail, le simplifier pour pouvoir équilibrer vie pro et perso et réduire votre stress ?

Voici quelques pistes de réflexion :

✏️ Que pouvez-vous simplifier (oui, oui, simplifier ! ou améliorer ou renoncer – vous savez, cette vieille procédure qui ennuie tout le monde et dont on ignore l’origine) ?

✏️ Sur qui pouvez-vous vous appuyer pour réaliser certaines tâches ?

✏️ Combien de temps est passé à traiter vos mails en temps réel ? Comment pourriez-vous optimiser cela ?

✏️ Combien de tâches réalisez-vous à la fois ? Quel en est l’impact sur votre productivité réelle ?

✏️ Comment réduire votre temps passé en réunion de travail ?

✏️ Quel est le coût à ne rien changer au quotidien ? D’ici un mois ? 6 mois ? 2 ans ?