Se dire au revoir n’est jamais aisé.

En tant que dirigeant·e ou responsable des ressources humaines, vous êtes sensible au bien-être de vos équipes.

Au quotidien, vous misez sur la qualité de vie au travail pour recruter et fidéliser vos collaborateurs. Vous faites de votre mieux pour entretenir une bonne ambiance de travail et motiver cette joyeuse troupe.

Oui mais voilà, parfois la collaboration dérape, les aspirations changent ou bien l’on est contraint de se séparer. Comme dans un couple, il y en a toujours un qui est un peu plus d’accord que l’autre d’en arriver là.

Alors comment faire pour se séparer en bons termes ?

Oui, on ne s’était pas promis d’être ensemble pour la vie. Non, on n’a pas d’enfant(s) en commun. Mais qu’on le veuille ou non, il y a un affect.

Même en prenant toutes les pincettes possibles, le résultat est le même : y a au moins une personne dans l’histoire qui n’a plus de job.

Quelqu’un qui part. Peut-être quelqu’un le·la remplacera.

Et puis d’autres restent et sont témoins de cette séparation, qu’il s’agisse d’une rupture conventionnelle ou d’un licenciement individuel ou collectif.

Alors pour eux aussi, il va être crucial de ne pas laisser ce futur ex-collaborateur seul avec son carton sous le bras et la boule au ventre en pensant à demain. L’engagement et le lien de confiance mutuels sont en jeu.

Un outplacement, un mauvais investissement ?

En quoi bon investir sur une personne qui s’en va ? Vous avez peur que cela provoque des envies d’ailleurs à d’autres ?

Les départs font partie de la vie d’une entreprise. Pour obtenir le meilleur de vos collaborateurs, autant les anticiper et les soigner. C’est l’occasion de rendre tangible votre politique RH, éthique et responsable !

Et si vous donniez un coup de pouce à votre collaborateur pour lui permettre de rebondir

Dans la bonne humeur ?

Aidez-le à mieux vivre cette période de transition professionnelle !

Côté collaborateur, les enjeux sont multiples :

Accompagner la transition

… et tout l’émotionnel provoqué par le départ. Honte, culpabilité, sentiment de solitude et d’isolement… Autant d’émotions à accueillir et apprendre à gérer (même si souvent, on les placerait volontiers sous le tapis 😉).

confiance en soi

Le travail fait souvent partie de notre identité. Qui ne s’est pas entendu dire « et toi, tu fais quoi dans la vie ? ».
En cas de licenciement, cette identité va devoir s’actualiser, se redéfinir.

Une dynamique résiliente

C’est un (nouveau) départ qui s’esquisse, une étape dans le développement professionnel du collaborateur. C’est le moment pour lui de se mettre en énergie pour se créer de nouvelles opportunités !

Côté employeur, cette solution vous permet de :

Faciliter la négociation

Se séparer est complexe et chacun cherche à défendre ses intérêts, c’est humain.

Alors pourquoi ne pas trouver un compromis gagnant-gagnant et faire en sorte que cette séparation se passe de manière sereine et constructive ?!

En proposant un outplacement, permettez à ce collaborateur de devenir acteur de ce changement plutôt que de le subir.

Remobiliser vos équipes

Le départ d’un membre de l’équipe peut être vécu comme un choc, doublé d’une surcharge de travail pour ceux qui restent.
Montrer de l’égard pour son collaborateur, reconnaître le travail accompli et l’impact positif qu’il a eu, reflètent la culture de l’entreprise : « non, vous n’êtes pas qu’un numéro ! » Cette reconnaissance nourrit la motivation et aide à l’intégration d’un prochain collègue.

Valoriser votre marque employeur

Un ancien collaborateur reste un ambassadeur de l’entreprise et son avis, positif ou négatif, influe directement sur les futurs clients ou talents.

A l’heure des réseaux sociaux, les commentaires circulent rapidement et atteignent une large audience. Autant rester en bons termes !

 

Envie de rendre le départ de l’entreprise plus humain ?

Discutons-en !

Jusqu’à 12 mois d’accompagnement pour rebondir durablement !

Ce n’est pas parce qu’un collaborateur part que cela doit forcément mal se passer. Au contraire. S’il a été apprécié, vous aurez envie de le remercier et de lui permettre de s’épanouir dans un autre environnement suite au licenciement.

Comment mettre toutes les chances de son côté ?

Pendant le préavis, un premier contact est pris avec le collaborateur pour s’assurer de son envie d’être accompagné. L’accompagnement démarre au moment de sa sortie des effectifs.

Le parcours est ensuite personnalisé en fonction de ses besoins.

Si votre collaborateur a déjà été accompagné en bilan de compétences ou en bilan de carrière, l’objectif de l’outplacement sera de venir en complémentarité de cette action.

🎯 Objectifs : Inspirer (le changement), expirer. Insuffler l’énergie. Se lancer sur un nouveau terrain de je(u) ! Trouver ses marques et de nouvelles opportunités d’emploi.

Au programme :

Réaliser un bilan de compétences

– Mettre des mots sur les compétences et notamment les soft skills de la personne accompagnée, pour renforcer son employabilité et favoriser une éventuelle reconversion professionnelle
– La renforcer positivement et lui permettre de gagner en confiance en son potentiel
– Développer une vision élargie et agile du monde professionnel et de ses évolutions

Développer son personal branding

– Élaborer la juste posture pour une présentation incarnée et authentique
– Communiquer autour de ses compétences et se faire remarquer à travers une communication authentique
– Optimiser ses outils et techniques de recherche d’emploi : CV, lettre de motivation, stratégie de réseautage, profil Linkedin, site Internet, préparation aux entretiens d’embauche, …

Faciliter le changement

– Encourager son audace et se mettre en route pour de nouvelles aventures pérennes et porteuses de sens
– Réaliser un plan d’action réaliste et réalisable et s’y engager
– S’assurer la mise en oeuvre du plan tout au long de l’accompagnement pour aller vers l’atteinte de l’objectif, qu’il s’agisse d’un nouvel emploi salarié ou une création d’entreprise

Prêt·e à donner un nouvel élan à l’avenir de votre collaborateur, même ailleurs ?

Discutons-en !

Témoignages

« Je viens de passer 40 ans, le contexte est tout à fait inédit, et je sors d’une expérience professionnelle douloureuse. De belles réussites, mais aussi des choses qui ne m’ont pas plu du tout et que je dois digérer. Alors il était temps de faire le bilan et de me prêter à ce jeu introspectif, pour la 1ère fois de ma vie en étant accompagnée et en prenant le temps.


Je connais Yolande depuis plusieurs années et les quelques fois où j’ai travaillé avec elle, je me suis sentie bien et en confiance. Elle a une énergie communicative et est à l’écoute. Je ne me sens pas jugée.


Toute seule, je formaliserais moins et j’hésiterais beaucoup plus à agir. Là, nos rdv hebdomadaires ou bimensuels me poussent à l’action et à la réflexion. J’ai tellement peu l’habitude de parler de moi, y compris à mon entourage, que ce temps avec Yolande est très précieux : il m’oblige à sortir les mots de mon cerveau en ébullition. C’est un rythme qui en ce moment m’est très utile. Un véritable accompagnement au long court si je devais résumer. »

Julie, chargée de projet

Les atouts de cet outplacement :

👍 Une méthode expérientielle, créative et aussi opérationnelle, pratique, cadrée dans le temps

👍 Un suivi personnalisé et bienveillant avec un interlocuteur principal de confiance, qui avance durablement en soutien du collaborateur

👍 Pour chaque personne accompagnée, une équipe de coachs dédiés, appropriés et complémentaires selon les thématiques abordées (voir ci-après)

👍 Des ressources digitalisées et adaptées, pour accompagner la personne à distance, quand elle le souhaite, et ainsi accroître la valeur ajoutée des temps d’échange

👍 Des rdv en présentiel ou en visio, complétés par un suivi hebdomadaire par téléphone, SMS ou mail pour s’assurer de la réalisation des actions prévues

👍 Une connaissance du territoire local et de ses acteurs

👍 Une démarche supervisée pour garantir le meilleur geste d’accompagnement et le respect de la déontologie du coach, certifiée Qualiopi

Jouons des regards multiples sur la situation pour changer de prisme.

Découvrez les propositions complémentaires des coachs partenaires

Offre « étude comportementale »

Identifiez vos talents et ce qui peut vous limiter dans un contexte précis. Jouez de votre personnalité et de vos préférences comportementales plutôt que d’essayer de les modifier.

Avec l’expérience Intelli7, donnez un coup d’accélérateur au changement.

En savoir plus

Il s’agit ici d’objectiver le mieux possible votre talent et vos forces. Le projet est d’éclairer votre spécificité au travers de cet inventaire dynamique.

Cette mesure neutre permet une compréhension de ce qui vous met en mouvement ou de ce qui vous freine, sans apposer d’étiquette ou de jugement.

Parce que votre talent est unique, votre manière de le valoriser l’est aussi.

Offre « Action ! »

Comment rendre l’autre disponible et capter son attention ? Avoir plus de conviction à l’oral ? Améliorer ma relation à l’autre ?

Mettez-vous en situation avec un coach et comédien. Son approche fun, décomplexée et sur-mesure vous permettra de donner un nouvel élan à votre communication.

En savoir plus

Que ce soit pour booster votre leadership, révéler vos talents d’orateur, développer un pitch de présentation percutant ou tout simplement, pour être plus à l’aise à l’oral tout en restant vous-même, travaillons ensemble le rythme de votre phrasé et jouons à moduler votre énergie.

Expérimentez différentes postures jusqu’à trouver votre dynamique et vous mettre en confiance pour ainsi en générer.

Offre « sérénité »

Le désir de changement nous fait parfois vivre un grand 8 émotionnel, avec ses hauts et ses bas. Comment apaiser la peur qui accompagne cette période et apprendre à danser sous la pluie ?

Avec une coach également naturopathe, faites de vos émotions, vos alliées et comprenez leur intention positive.

En savoir plus

En fonction de votre sensibilité, vous êtes guidé.e avec une approche alliant naturopathie et coaching boost pour gagner en confiance et apprivoiser votre stress, en toute autonomie.

Reprendre le contrôle de votre vie, retrouver la sérénité, réguler votre charge émotionnelle, se reconnecter à votre corps et renforcer votre esprit… Tout un programme personnalisé, selon votre demande !

offre « équicoaching »

Dans un contexte exigeant pour les entreprises et les collaborateurs, s’exprimer avec assertivité et leadership est un atout pour évoluer et s’épanouir professionnellement.

Quel meilleur allié que le cheval pour exercer votre potentiel, dans la confiance réciproque ?!

En savoir plus

L’équicoaching est un accompagnement assisté par le cheval. Son hypersensibilité lui permet de scanner votre état émotionnel, votre communication non-verbale et vos intentions, sans jugement.

Des exercices sont proposés pour établir avec l’animal des relations de partenariat fondées sur le respect, la confiance et la connexion. Il agit comme un révélateur de vos aptitudes relationnelles et managériales !

offre « portrait photo »

Une photo professionnelle qui véhicule votre authenticité avant même de vous avoir rencontré, ça peut faire toute la différence.

En partenariat avec une photographe professionnelle, donnez la touche finale à la nouvelle version de vous-même.

En savoir plus

Révélez votre éclat dans la lumière naturelle, au cours d’une séance d’1h durant laquelle vous serez accompagné.e avec bienveillance par une artisane de l’image.

Dans son studio situé à 10 minutes de Strasbourg, vous travaillerez votre posture et exprimerez toute une palette d’émotions qui correspond à l’image professionnelle que vous voulez partager sur vos réseaux sociaux et/ou votre CV.

que choisir ?

Ces offres vous sont proposées pour faciliter la réflexion de votre collaborateur et sa mise en action, en fonction de ses objectifs. Je suis là pour vous les présenter de vive voix et vous permettre de procéder à un choix libre et éclairé.

Vous changez d’avis en cours d’accompagnement ? Pas de problème ! Toute option souscrite au démarrage peut être annulée et remplacée par un temps d’accompagnement équivalent avec moi. 😊

Mais au fait, je ne vous ai pas encore tout dit !

Portrait de Yolande Geyer par Anne Milloux

Moi, c’est Yolande

A mon actif, j’ai 3 expériences comme salariée, dont :
✔️ Un redimensionnement des effectifs – un euphémisme pour dire que j’ai fait partie des survivants suite au licenciement économique de la moitié des effectifs. Je peux vous assurer qu’il n’est pas plus agréable de savoir que l’on reste sur le moment que de « faire partie de la charrette » et je me suis sentie aussi mal que ceux qui partent, angoissés à la seule pensée de ce que demain leur réserve.
✔️ 2 licenciements économiques, dont un qui intervient juste après mes 2 mois de congé parental, le temps nécessaire qui m’était pour trouver une place en crèche pour ma fille. Je vous laisse imaginer l’explosion dans ma tête à le jour de mon retour, à 9h, quand j’ai appris mon licenciement.

Eh bien vous savez quoi ? Je m’en porte plutôt bien aujourd’hui. Même si cela n’a pas toujours été confortable, ces moments ont été l’occasion de refaire le point sur mes aspirations et de me lancer de nouveaux défis professionnels.
Ce qui m’est arrivé ne définit pas qui je suis. 😉

 

Depuis 2017, après 10 ans dans le domaine de la communication, je me suis lancée à mon compte et ne cesse de me former au coaching, à la formation et plein d’autres outils qui complètent mon sac de Mary Poppins. Mon objectif ? Toujours mieux servir les centaines de professionnels en transition que j’ai plaisir à accompagner vers l’épanouissement professionnel.

Tout ce que j’ai vécu me sert aujourd’hui dans mes accompagnements. La peur du changement, de l’inconnu, de ne pas être à la hauteur, de ne pas trouver de nouvelles opportunités, … Tout cela fait toujours partie intégrante de mon quotidien et j’ai appris à danser avec cette appréhension, à l’apprivoiser et à l’accepter. C’est ce que je partage dans les outplacements que je propose.

Me contacter

14 + 12 =

En remplissant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des mails de ma part, conformément à la politique de confidentialité.

FAQ

Vous envisagez de vous séparer d’un grand nombre de collaborateurs et vous vous demandez comment une indépendante peut répondre à votre besoin ?

Je travaille en réseau avec d’autres professionnels de confiance pour vous proposer une solution sur-mesure et adaptée à votre besoin d’accompagnement.
En complément des accompagnements individuels, des ateliers collaboratifs peuvent être proposés afin de permettre les échanges entre pairs et éviter le sentiment d’isolement.

Vous êtes un collaborateur et vous souhaitez être accompagné dans le cadre de votre départ. Comment cela se passe-t-il ?

Différentes solutions sont possibles :

  • Demander un financement via votre employeur avant votre départ, aux moments des négociations,
  • Être accompagné via un bilan de compétences et mobiliser votre compte personnel de formation (CPF),
  • Financer vous-même votre accompagnement, auquel cas, je vous propose de construire ensemble une offre sur-mesure. Prenons le temps d’échanger !
Combien de temps dure un outplacement ?

L’accompagnement dure entre 6 à 12 mois en moyenne. Il a pour objectif de permettre un retour rapide dans le monde professionnel.