Sélectionner une page

[PODCAST] En décembre 2019 et en janvier 2020, j’ai eu le plaisir de participer à l’émission « Nos adorés », dédiée aux jeunes… et leurs parents ! Au programme : la question de l’orientation professionnelle, souvent délicate à élucider lorsqu’on est par exemple au lycée et que le monde de l’entreprise est à des années lumières de notre quotidien. Comment faire un choix de poursuite d’études quand on n’a jamais été confronté à la question de savoir pour quoi faire ? Quels univers professionnels vous feraient vibrer du haut de vos 17 ans ?

La réforme du bac n’a rien arrangé à l’affaire, au contraire. Elle invite à se positionner plus jeune encore sur des options déterminantes : en fonction de celles choisies, des portes s’ouvriront post-bac quand d’autres resteront fermées.

Face à ce choix crucial, qui semble définir tout le reste de sa vie, comment se décider alors ?

Voici en vrac quelques clés et je vous recommande chaudement l’écoute de ces podcasts pour enrichir votre réflexion. 😊

(Ca vous pour jeunes et moins jeunes d’ailleurs !)

  1. Partez de vous, de vos envies, de vos passions. Qu’aimez-vous faire dans la vie ? Quels sont ces moments où vous ne voyez plus le temps passer ?
  2. Que vous savez déjà faire ? Quelles nouvelles compétences êtes-vous en train de développer ? Quels liens faites-vous avec des univers professionnels ?
  3. Qu’avez-vous envie d’apporter au monde ? De quoi a-t-il besoin, selon vous ? Quelles sont ces causes qui touchent et pour lesquelles vous avez envie d’agir ?
  4. Quelles sont ces personnes-ressources qui pourront vous partager leur expérience, leur parcours, source d’inspiration pour les multiples façons d’accéder aux métiers qui vous attirent ? Et puis comment les découvrir, ces fameux métiers ? (Je suis aussi là pour ça.)

Ceux qui me connaissent reconnaitrons une inspiration issue de l’ikigaï, cette approche inspirée de la philosophie de vie japonaise que j’aime tant.

Et sur ce, je vous laisse écouter ces 2 émissions complémentaires.

RADIO JUDAICA RUBRIQUE – NOS ADORES N 07 (DIFF 17_12_2019)
RADIO JUDAICA RUBRIQUE – NOS ADORES N 08 (DIFF 07_01_2020)

Merci à Julie Siegel et Radio Judaïca de m’avoir tendu votre micro : c’est une expérience challengeante et inoubliable pour l’introvertie que je suis ! 😉

✒️ Si cela vous a été utile, si vous avez des questions complémentaires, faites-le moi savoir en commentant cet article et je vous répondrai au plus vite.

A bientôt,