Sélectionner une page

Que l’on soit entrepreneur ou salarié.e à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle, la question est toujours la même : comment mettre des mots pour décrire qui je suis et orchestrer tout cela pour que l’énergie rayonne tant sur le fond que la forme ? Comment atteindre les objectifs que je me suis fixée ? En tant qu’apporteur de solutions, quelle est ma marque personnelle ? 

Mais au fait, …

 

Qu’est-ce que le marketing de soi ou personal branding ?

En voici ma définition. Le marketing de soi, c’est être entrepreneur de sa vie, œuvrer à devenir qui l’on est. Se révéler à soi avant de se révéler aux autres pour que nos actions soient profitables dans la durée à la réalisation de nos projets de vie ou professionnels.

Quel est l’intérêt pour vous d’expérimenter le marketing de soi ?

C’est prendre conscience de vos qualités, de vos forces, mais aussi de vos passions, vos centres d’intérêt, ce qui vous rend unique et vous remplit d’énergie. Se connaître, c’est pouvoir se projeter, se renouveler, innover, avancer. Seule une personne qui est consciente de ses capacités et qui sait les verbaliser peut se fixer des objectifs réalistes, se lancer de nouveaux défis. Le marketing de soi, c’est communiquer sur sa valeur ajoutée unique que vous avez à offrir à vos clients ou à un recruteur.

Il peut prendre différentes formes : travailler son pitch, rendre son CV attractif, créer une carte de visite, un flyer ou un site Internet…  

 

Comment réussir son marketing de soi ?

J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle. Par quoi commence-t-on ? Allez, j’suis vache, je commence par la mauvaise.

✅ Il n’existe pas de formule magique, de solution toute prête. Réussir le marketing de soi est de l’artisanat local. « Ce n’est pas du Saint-Laurent, ça ne tombe pas parfaitement », comme le chantait Carla Bruni dans une de ses chansons. Ce
n’est qu’en vous mettant vous-même à l’ouvrage que vous trouverez les mots justes, le ton qui fera mouche auprès de vos cibles.

✅ La bonne nouvelle, c’est que rien n’est figé : votre communication est évolutive, vivante, comme vous ! S’il devait y avoir une trame, un patron (pour rester dans la métaphore de la couture), ce serait de garder en ligne de mire les points suivants :

👉 Être authentique : La tentation peut être grande de vouloir plaire à tout le monde, essayer de se plier à ce que l’on pense être les attentes des autres. Mais pour de vrai, qui a envie de rencontrer un énième clone de je ne sais quelle personne populaire ?! Vous avez tant à offrir au monde, montrez-nous vos mille couleurs ! 🌈

👉 Être claire et concis : Pas besoin de longs blablas. Être minimaliste est une vertu. Donner une première bonne impression se fait en un battement de cils. Captez l’attention avec l’accroche qui explicitera ce que vous savez faire… tout en attisant la curiosité. 😉

👉 Être engagé : Quelles sont les valeurs auxquelles vous tenez et qui vous caractérisent ? Que voulez-vous défendre à travers votre action ?

Pour ma part, j’utilise la formule « s’exprimer par le je(u) pour faciliter durablement le changement ». Parce que je crois au pouvoir personnel de chacun, à sa capacité à se saisir de sa destinée et à aller dans la direction qu’il se souhaite. Avec plaisir et légèreté grâce au jeu. C’est ma façon d’accompagner. Créativité, agilité et co-responsabilité sont les valeurs qui me guident. Ca vous parle ?

 

A vous de jouer !

Et vous, quelles sont les caractéristiques de votre marque personnelle (vos talents, vos super-pouvoirs) ?

Si vous deviez vous décrire en un slogan, ce serait lequel ?

Je me réjouis de lire vos partages ! 😊

 

#personalbranding #marketingdesoi #coaching #communication #strasbourg #alsace #france #genève #suisse